On vous rappelle
On vous rappelle*
* gratuitement
Une question ?
Une question ?
CONTACTEZ-NOUS PAR EMAIL

Reprise d’un ancien véhicule : comment ça marche ?

Temps de lecture : 5 min

Pour l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion, savez-vous que la reprise de votre ancien véhicule est possible ? Bien sûr plusieurs conditions doivent être respectées pour en bénéficier et tous les professionnels ne proposent pas d’offre de reprise ! Cette solution est très intéressante pour faire baisser le prix de vente de la nouvelle voiture convoitée. Distinxion, spécialiste dans l’achat et la vente de véhicules, vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur la reprise d’un ancien véhicule.

Reprise d’un ancien véhicule : comment ça marche ?

En quoi consiste la reprise automobile avec achat d’un nouveau véhicule ?

 

La reprise de votre ancien véhicule consiste à vendre ledit engin à un professionnel de l’automobile. Il peut s’agir d’un garage, d’un mandataire ou d’un concessionnaire comme Distinxion. En échange, vous vous engagez à acheter votre nouveau véhicule auprès de ce même professionnel. La transaction concerne aussi bien une voiture neuve qu’une voiture d’occasion. On parle alors d’offre d'achat de véhicule neuf ou d’occasion avec reprise. 

 

Quels sont les avantages d’une reprise d’un ancien véhicule avec rachat ?

 

  • En optant pour la reprise de votre ancien véhicule, vous déduisez la somme proposée par le professionnel automobile du prix de vente de la voiture que vous souhaitez acheter. Une belle économie à la clé ! 

 

  • À la différence d’une transaction auprès d’un particulier, la vente à un professionnel est conditionnée par de nombreuses garanties pour protéger chacune des parties. 

 

  • Votre ancien véhicule n’a pas besoin d’être en état de rouler, le professionnel peut parfaitement vous racheter le véhicule en l’état. Néanmoins il faut que l'avarie concerne une panne réparable, auquel cas le véhicule devra aller à la casse. Bien sûr le prix de rachat sera moindre. Idem si votre véhicule est accidenté, vous pouvez le céder à un garagiste ou à un concessionnaire, ce qui n’est pas autorisé dans le cas d’une vente à un particulier. 

 

  • Pensez au leasing (LOA) ou à la LDD (Location Longue Durée) ! Ce système de location permet de ne pas payer plein pot son nouveau véhicule. Plutôt que de réinvestir la somme issue de la vente de votre ancien véhicule, vous pouvez parfaitement opter pour la location de votre prochaine voiture pour étaler les dépenses. Attention toutefois, tous les professionnels ne proposent pas cette solution de financement ! 

 

  • Le professionnel s’occupe des formalités administratives et il estime le prix de votre ancien véhicule. En fonction, une marge de négociation peut être possible. 

 

 

 

Qu’est-ce que la prime à la reprise ?

Certains concessionnaires proposent des offres éphémères avec une prime à la reprise aussi nommée aide à la reprise. Il peut par exemple s'agir d’un bonus de 1000 euros pour la reprise de votre véhicule. 

 

Reprise de mon ancien véhicule, quels critères sont pris en compte ?

Quand on souhaite vendre son ancien véhicule, on espère toujours en tirer le meilleur prix. Pour éviter les déceptions, gardez en tête que la cote d’un véhicule baisse extrêmement vite ! Selon son âge, elle peut perdre jusqu’à 75% de sa valeur neuve. D’une manière générale l'estimation se base sur les critères suivants : 

 

  • Le modèle et l’année de commercialisation du véhicule
  • La cote à l'argus 
  • Le nombre de kilomètres au compteur
  • L’état de la voiture  : est-ce que le véhicule roule ? Est-il en panne ? La carrosserie est-elle abîmée ? 
  • La motorisation
  • L’entretien : avez-vous le carnet d'entretien avec les visites au garage et les contrôles techniques effectués ? Les assises et l'habitacle sont-ils en bon état ? 

Quid de la prime à la conversion ?

 

La prime à la conversion est une aide de l’État qui sert à l'acquisition d’une voiture moins polluante (hybride ou électrique notamment), qu’il s’agisse d’un modèle neuf ou d’occasion. En échange, votre ancien véhicule part à la casse. Attention, seuls les véhicules essence ou diesel qui sont destinés au rebut sont concernés par ce dispositif. 

 

Depuis le 1er janvier 2023, les critères d’attribution ont évolué. Pour savoir si vous pouvez en bénéficier, il faut se fier à votre revenu fiscal de référence (RFR). Dans les faits, la prime concerne les ménages dont le RFR est inférieur ou égale à 22 983 €. D’une manière générale, la prime varie entre 4000 et 6000 euros. Sachez qu’il est possible de cumuler prime à la conversion et bonus écologique. 

 

Découvrez notre article complet sur la prime à la conversion

 

Reprise d’un ancien véhicule : les documents à fournir

  • Carte grise originale du véhicule
  • Certificat de non-gage datant de moins de 15 jours
  • Deuxième exemplaire du certificat de cession n° 15776*02
  • Preuve de contrôle technique si le professionnel le réclame (l’un des avantages de choisir un professionnel est qu'il peut accepter de reprendre le véhicule en l’état, c'est-à-dire sans contrôle technique)