On vous rappelle
On vous rappelle*
* gratuitement
Une question ?
Une question ?
CONTACTEZ-NOUS PAR EMAIL

Vendre sa voiture à un garage ou à un concessionnaire : comment et pourquoi

Temps de lecture : 5 min

Vous songez à vendre votre véhicule et vous ne souhaitez pas passer par la vente entre particuliers ? N’hésitez pas à prendre contact avec un garage ou un concessionnaire pour faire estimer votre véhicule ! Cette solution fiable, rapide et rassurante vous permet dans la plupart des cas de bénéficier d’une remise déductible pour l’achat de votre nouveau véhicule. On vous explique tout sur la vente d’un véhicule à un professionnel.

Vendre sa voiture à un garage ou à un concessionnaire : comment et pourquoi

Vendre sa voiture à un garage ou à un concessionnaire

La vente avec rachat

La vente avec reprise signifie que le concessionnaire ou le garagiste rachète votre ancien véhicule. Cela vous permet d’avoir un bel apport pour l'achat de votre nouvelle voiture chez ce même professionnel. La valeur de votre ancien véhicule sera ainsi déduite du montant de votre future acquisition. Vous pouvez en outre bénéficier de facilités de paiement et de différents modes d’achats : LLD (location longue durée) ou LOA (location avec option d’achat). Les conditions de reprise peuvent varier d’une concession à une autre. 

 

Distinxion vous propose d’estimer en ligne et en quelques secondes, le prix de reprise de votre véhicule. Découvrez nos nombreux modèles de voitures d’occasion par modèles ou par marques : citadine, monospace, SUV, berline, Renault, Citroën, Peugeot, Volkswagen… 

 

La vente sans rachat de véhicule

 

Vous souhaitez vendre votre véhicule auprès d’un garage ou d’un concessionnaire sans acheter un autre véhicule derrière ? C’est possible mais tous les experts de l’automobile ne l'acceptent pas ! Renseignez-vous avant pour savoir quels professionnels de votre région acceptent ce type de transaction. Autre solution, les plateformes spécialisées en ligne dans l’achat de véhicules sans condition de reprise. Une estimation vous sera proposée en fonction des spécificités de votre voiture (marque, modèle, année de mise en service, nombre de km…). Ensuite un expert se déplace et si le véhicule est conforme, la vente est conclue

 

Les démarches administratives et formalités

 

En vendant votre voiture à un garage ou à un concessionnaire, vous pouvez souffler, le professionnel s’occupe de la paperasse ! Pour autant, il vous faudra fournir certains éléments :

 

  • La carte grise du véhicule 
  • Une pièce d’identité
  • Le carnet d’entretien du véhicule (facultatif)
  • Le double des clés du véhicule (facultatif)  
  • Le contrôle technique (pas obligatoire dans le cas d’une vente à un professionnel, facultatif) 

 

Vendre sa voiture à un garage ou à un concessionnaire, les avantages

 

Vendre sa voiture d’occasion à un garage ou à un concessionnaire présente de nombreux avantages, parmi lesquels :

 

  • Vendre sa voiture à un particulier n’est pas sans risque et il y a plusieurs démarches administratives à effectuer pour le vendeur. Le concessionnaire est rodé à l’exercice et connaît parfaitement les formalités en vigueur. Vous pouvez être assuré que votre voiture sera achetée en bonne et due forme et que les papiers nécessaires à la cession du véhicule sont conformes. Le professionnel vous guide, vous indique comment procéder et les démarches à suivre ! 
  • Vous êtes pressé de vendre votre véhicule ? En passant par un garagiste ou un concessionnaire, votre véhicule peut être vendu rapidement. Pas besoin de rédiger une annonce, de prendre en photo la voiture, de la nettoyer dans les moindres recoins… 
  • Le paiement est rapide et sans mauvaise surprise ! Le concessionnaire ou le garage règlent l’achat de la voiture dès la vente. Aucun risque de chèque sans provision ou de voir le virement bancaire annulé. Quand on cède son véhicule à un particulier, il est préférable de demander un chèque de banque auprès de l’acheteur et de vérifier auprès de la banque de l’intéressé sa validité. 
  • Le contrôle technique n’est pas obligatoire quand on vend son véhicule à un professionnel. Un gain de temps et plus de sérénité en perspective !  
  • Autre avantage, le professionnel va déceler sur votre voiture les éventuelles avaries et petites pannes. Après la vente, il y a peu de chance qu’il vous reproche d'avoir dissimulé un vice caché à l’inverse d’un particulier qui peut se retourner contre vous.

Découvrez votre estimation de reprise

 

Vendre sa voiture à un garage ou à un concessionnaire, les inconvénients

 

  • Le prix d’achat proposé par le garage ou le concessionnaire n’est pas forcément celui que vous avez en tête ! Prenez en compte que le professionnel inclut dans sa proposition, les démarches administratives qu’il va effectuer pour la cession du véhicule ainsi que les réparations éventuelles. Bien sûr, vous pouvez négocier et vérifier la cote Argus de la voiture pour argumenter votre propos. Un faible kilométrage et un bon entretien du véhicule (carnet d’entretien et factures à l’appui) sont aussi des arguments en votre faveur. 
  • Quand on vend sa voiture chez un concessionnaire, il y a souvent l'obligation d'acheter votre nouveau véhicule au sein de cette concession. L’avantage c’est qu’en passant par un professionnel, vous pouvez vous voir proposer plusieurs solutions de financement : paiement en plusieurs fois, LOA (location avec option d’achat).
  • Un garagiste ou un concessionnaire n’est pas dans l’obligation de vous racheter votre véhicule ! Si celui-ci est en mauvais état et présente trop de réparations, il peut ne pas intéresser les professionnels.